menu
Evénement

Comment concilier magie de Noël et machine à café

Le 20-11-2019
Image

L’hiver approche et avec lui sa cohorte de désastres : les jours qui raccourcissent, le froid et les fêtes de fin d’année. Mais soyons philosophes et répétons-nous comme Shakespeare : « A Noël, je n’ai pas plus envie de rose que je ne voudrais de neige au printemps. J’aime chaque saison pour ce qu’elle apporte. » Et du coup, essayons d’instiller au bureau une ambiance de Noël qui plaise à tout le monde pour franchir ce cap délicat !

Installez un arbre : C’est prouvé, les arbres nous font du bien. Même en intérieur, les végétaux améliorent notre humeur, notre concentration, notre productivité, réduisent notre stress. De plus, selon un sondage du Figaro, 64% des salariés pensent que l’absence d’un sapin dans l’entreprise « traduit un climat social défavorable ». Du coup, sitôt qu’il arrive au bureau, tout le monde se presse pour le voir, le décorer, se prendre en photo avec lui ! Et puis, pas de problème ni de laïcité ni de conflits de religions, le sapin relevant plutôt de la tradition païenne, étant une pratique très ancienne et très antérieure au christianisme.

Décorer les bureaux : Pas question de laisser la morosité s’installer sans pour autant transformer les bureaux en bonbonnière de mauvais goût ! Transformez vos bureaux par petites touches avec des éléments élégants et sobres. Les magasins de décoration regorgent de petits éléments discrets, de petits sapins stylisés simples et de bon goût. Retenez-vous de tomber dans les gouffres amers de la ringardise en enrubannant de guirlandes dorées les ordinateurs de vos collaborateurs!

Boire et manger : On évitera de suivre le conseil de l’impitoyable Flaubert dans son Dictionnaire des idées reçues : « Boudin : Signe de gaieté dans les maisons. Indispensable la nuit de Noël. » En revanche, on pourra disposer, près de la machine à café, un choix de petits gâteaux secs. Les alsaciens sont délicieux : des traditionnels bredeles (petits biscuits secs), de manneles (fameux bonhomme en brioche) et du pain d’épice, pourquoi pas ? L’avantage est qu’ils se conservent très bien – et qu’en plus, ils accompagnent à merveille le café ou le fameux thé de Noël !

Secret Santa : Le principe est assez connu. Par tirage au sort, chacun tire le nom du collègue auquel il offrira un cadeau sans dépasser 10€. Le but, bien sûr, est de faire plaisir. Alors il faudra soigneusement se renseigner, discrètement, sans jamais révéler ses intentions. C’est l’occasion de faire connaissance et d’explorer les goûts, les passions de chacun. La remise des cadeaux sera une occasion idéale pour organiser une fête à la veille des vacances. Cette fête doit être très soigneusement préparée. Gare aux gaffes et aux animations convenues ! Des idées, des conseils ? Ce sera le thème de notre prochain billet sur la Christmas Party !

Christophe Coffrant
Christophe Coffrant
Project Manager
c.coffrant@takaneo.com
Les posts les plus récents :

Voir tous nos posts