menu
Réseaux sociaux

Facebook, to be or not to be (on it)

Le 17-01-2019
Image

« J’ai une entreprise, elle doit donc avoir sa propre page sur Facebook » est une réflexion souvent entendue et très répandue. Mais toutes les entreprises doivent-elles vraiment être sur Facebook ?

Franchement, non. Il faut bien avoir en tête que Facebook est un réseau social tourné vers le consommateur, le grand public. Que fait votre entreprise ? Vend-elle / propose-t-elle des services dédiés au consommateur ? Si oui, alors il peut être pertinent d’avoir une page facebook qui permettra à votre marque de créer du contenu et d’interagir avec sa communauté.

Si en revanche, vous vendez une solution informatique à destination des grosses entreprises, ou plus généralement si votre entreprise est dans le BtoB, la question se pose différemment. Certes, vos prospects sont potentiellement sur Facebook, mais pour le « perso », plus que pour entendre parler de vos propositions commerciales… encore que, chaque entreprise, même BtoB pourrait potentiellement avoir des choses sympas à valoriser sur Facebook, mais cela requiert une stratégie et une équipe dédiée.

Être sur Facebook, quand on est une entreprise, n’est pas et ne doit pas être une obligation. Rien de pire qu’une page Facebook « morte », dont la dernière publication date d’il y a 4 mois, pour votre image !

Avant de sauter le pas, posez-vous ces 3 questions :
- Ma marque / mon produit s’adresse-t-il bien au grand public de manière directe ou indirecte ?
- Ma marque dispose-t-elle de contenu à à valoriser sur le réseau social, qui intéressera les gens (pas trop commercial et assez original) ?
- Ma page sera-t-elle alimentée et modérée régulièrement, à savoir au moins plusieurs fois par mois ?

Si vous cochez les 3, créez votre page ! Sinon, Facebook n’est peut-être pas fait pour votre entreprise, au risque d’avoir un effet déceptif. Avez-vous pensé à LinkedIn ?

réseaux sociauxfacebookcommunity managercommunity managementcommunauté

Camille Martins
Camille Martins
PR & Communications Manager
c.martins@takaneo.com
Les posts les plus récents :

Voir tous nos posts