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Evénement

Préparer son Staff Day : le lac des signes

Le 02-09-2019
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A l’ère du light (les 115 grammes de notre téléphone nous permettent d’être connecté au monde entier), on ne veut plus de la pesanteur d’un discours asséné mais la légèreté d’un message suggéré. On ne cherche plus une information mais une expérience. On ne veut plus forcément communiquer, on veut communier.

Par voie de conséquence, bien penser et préparer son Staff Day aujourd’hui, en dehors bien sûr de tous les aspects logistiques, c’est essentiellement manier des signes car ce type d’événement est devenu une véritable fabrique de symboles : le choix du lieu (décalé, luxueux, arty, etc.), le choix du déroulé (discours, buffet, type de l’accueil, etc.), le choix des animations (high-tech, sportives, culinaires, etc.), l’habillage global (grandiose et lumineux, intimiste, décalé, floral, etc.). Ces symboles sont autant de signes que les collaborateurs vont décoder et qui délivreront du sens, soit une partie du message que vous voulez faire passer : l’image que vous voulez donner, les projets autour desquels vous souhaitez fédérer ses équipes, l’état d’esprit que vous voulez insuffler aux équipes. Chacun des éléments qui composent un événement porte un signe. C’est l’ensemble qui en donne le sens. L’événement, c’est le message.

Dans cette fabrique de signes, on ne s’adresse plus simplement à l’intellect mais à l’émotion, aux émotions : le traditionnel RSI, retour sur investissement est en train de se transformer en RSE, le retour sur émotion ! Aujourd’hui où chacun est devenu un « collectionneur d’expériences », pour reprendre un terme du sociologue Gilles Lipovetsky, moins obsédé de standing que de changements permanents et d'expériences émotionnelles, il devient nécessaire de proposer aux invités des expériences, des moments forts et inédits qui vont individuellement et collectivement les faire vibrer. Le déroulé de l’événement doit donc être pensé très soigneusement offrir ces instants rares aux participants et les placer au cœur du processus en en faisant les premiers acteurs. Participation, interactivité, activités collectives, dispositifs immersifs… tout est bon pour que ce soit les invités qui fassent le show !

Un des indicateurs de la réussite d’un tel événement se mesurera à la nostalgie, ou plutôt, à la nowstalgie, ce sentiment qui fait vivre intensément un moment éphémère avec le pincement au cœur de le voir déjà passé… version 2019 du célèbre « Ô Temps ! suspends ton vol » de Lamartine.

Moment de cohésion et de communion, le Staff Day est un des leviers les plus performants pour faire passer un message durable. Et s’il suscite autant d’attentes et d’engouements auprès des collaborateurs, c’est qu’il est au diapason de nos attentes profondes et intimes : besoin de partager des émotions, d’être ensemble, d’adhérer à des valeurs. Quelle plus belle ambition que de créer ce moment et de l’offrir en partage ?

Christophe Coffrant
Christophe Coffrant
Project Manager
c.coffrant@takaneo.com
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